Accueil  >>  Tests smartphones  >>  Test Landrover N2
26/03/2017
Test du Landrover N2 Smartphone hybride 3G certifié IP68

Le Landrover N2 est l'un des rares téléphones hybrides (smartphones comportant un clavier numérique physique) sous Android disponible sur le marché. Il se distingue des autres smartphones hybrides par la taille et la définition de son écran (3.5"- qHD ), par une version récente d'Android (Marshmallow lorsque d'autres se contentent de Jelly Bean), et dans une moindre mesure par sa quantité de mémoire (1 Go RAM et 8 Go ROM).

La présence d'un lecteur de cartes microSD permet d'utiliser la capacité d'Android 6.0 d'étendre la mémoire interne du téléphone en la fusionnant avec celle-ci, afin de permettre l'installation d'un plus grand nombre d'applications sans recourir à une application tierce.


Le Landrover N2 dans son emballage


Le Landrover N2 et ses accessoires


Le Landrover N2 déballé


Le Landrover N2 vue de face


Le Landrover N2 vue de dos


Démontage du dos du Landrover N2

Le Landrover N2 est un smartphone durci et étanche certifié IP68 qui inspire la solidité avec sa structure rigide (plastique principalement) renforcée de caoutchouc sur les angles et son écran Gorilla Glass 4 de dimension modeste (3.5").

Il se positionne en entrée de gamme avec un processeur Quad-core 1.3 GHz Mediatek MT6580 32 bits, un processeur graphique Mali-400 MP, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne et un lecteur microSD jusqu'à 32 Go (mais acceptant cependant des cartes de plus grande capacité).

Sur le modèle en ma possession, Android détecte 2 Go de RAM et 16 Go de ROM, alors qu'AnTutu indique 1 Go de RAM et 8 Go de ROM. Valeur de 8 Go confirmée lors de la connexion à un PC, ou lors d'une tentative de copie de fichiers de plus de 4 Go qui tombe en échec lors de la copie du 2ème fichier. Seule une version 1Go\8Go semble devoir exister actuellement sur le marché. Cette version affiche un modeste score de 24437 au Benchmark AnTuTu, mais reste cependant très utilisable, avec une fluidité suffisante pour des opérations courantes, l'utilisation d'applications gourmandes en ressources n'étant pas la vocation de ce smartphone.

Il est proposé en version talkie-walkie et avec la NFC (non testées) en option et dispose les capteurs suivants (selon AnTuTu):
  • Accéléromètre MTK
  • Gyroscope non étalonné MTK
  • Capteur de lumière MTK LIGHT
  • Capteur de champ magnétique MTK
  • Capteur d'orientation MTK
  • Capteur de proximité MTK

Il dispose d'une connectivité WiFi b\g\n et 3G, ainsi que du Bluetooth 4.0 LE.
Le Landrover N2 n'est pas comptatible OTG, il ne pourra donc pas lire de disque USB externe, ni être utilisé pour charger un autre périphérique. D'autre part, il vous sera difficile d'utiliser un autre cable que celui fourni sans avoir à tailler quelques morceaux de plastique car le logement de la prise USB est très étroit et profond (Cable USB 2A compatible avec le Landrover N2 - testé @GearBest).
Concernant ses caractéristiques accoustiques, le son est puissant mais relativement sec.

La lisibilité de son écran Gorilla Glass IPS de 3,5" de définition qHD (640 x 960 pixels avec un densité de 320 dpi) est bonne en plein soleil. Il dispose du multi-touch avec 2 points.
Son écran reste utilisable avec les doigts mouillés, mais il ne réagira pas lorsqu'ils seront revêtus de gants. C'est à ce moment que vous aprécierez le clavier physique qui vous permettra de naviguer dans les menus Android, de lancer les applications à partir des icônes, de faire défiler les pages, sans avoir à toucher l'écran et cela d'une seule main, un vrai régal. Cependant, seules les apllications programmées pour être utilisées avec un clavier seront utilisables avec celui-ci.



L'encombrement du smartphone reste raisonnable en comparaison avec de nombreux smartphones durcis récents.
Il est alimenté par une batterie amovible d'un capacité de 3800 mAh, à laquelle on accèdera après avoir dévissé 4 vis au dos de l'appareil. Sous la batterie se trouvent les 2 emplacements pour les cartes SIM au format micro SIM, ainsi que l'emplacement pour la carte microSD. Les différentes cartes seront donc d'un accès peu rapide pour l'échange des différentes cartes, mais l'appareil offre l'avantage de posséder des lecteurs totalement indépendants. Ce smartphone est disponible en deux couleurs (noir ou jaune) et possède une puissante torche LED. On peut y fixer une dragonne (non fournie).

Il possède un appareil photo modeste de 5 MP auto-focus au dos l'appareil aidé d'une double Led pour le flash, et de 2 MP en face avant pour la visio-conférence et les selfies. Son GPS détecte peu de satellites, mais il reste suffisamment précis et rapide.

En conclusion, le Landrover N2 est l'un des rares smartphones hybrides actuellement disponibles sur le marché et certainement le plus abouti, malgré sa configuration d'entrée de gamme, compensée par un tarif tout à fait abordable. C'est donc une bonne alternative pour les utilisateurs de téléphones cellulaires classiques souhaitant disposer de fonctionnalités supplémentaires en tant que smartphone, mais avec l'inconvénient d'un encombrement supérieur. Il ravira également ceux ayant à utiliser leur smartphone avec des gants et peu convaincus par les écrans ultra-sensibles. Je dois vous signaler que le smartphone reçu a présenté un défaut au niveau de l'écran après une journée d'utilisation (lignes blanches), probablement lié à un composant défaillant. Ce défaut a été corrigé par Chinavasion dans le cadre de la garantie et celui-ci fonctionne maintenant parfaitement après plusieurs semaines d'utilisation. suite à ce problème, les frais de retour m'ont été intégralement remboursés par Paypal, ayant réglé le téléphone via leur service de paiement, information toujours utile à connaître lorsque l'on envisage un achat à l'import. Il est disponible à l'import en noir ou en jaune auprès de Chinavasion.


Ses caractéristiques générales sont les suivantes:

OSAndroid Marshmallow (6.0)
Ecran3.5 pouces qHD (640 x 960 pixels)
Carte SIMDouble Micro SIM
ProcesseurQuad-core MT6580 1.3 GHz
RAM1 Go
ROM8 Go extensible via microSD (32 Go)
GPUMali-400 MP
APN5 MP autofocus avec double flash LED
GPSGPS
Radio FMOui
CapteursAccéléromètre et magnétomètre
Connectivité3G, Wi-Fi 802.11 a\b\g\n, Bluetooth 4.0, Talkie-Walkie et NFC en option
Batterie3800 mAh amovible
Dimensions150.0 x 66.0 x 19.0 mm
Poids

Voir la fiche du Landrover N2
208 g


  • Lisibilité écran
  • Clavier physique pour la navigation Android
  • Ecran utilisable les doigts mouillés
  • Android Marshmallow avec possiblilité d'extension de la mémoire interne

  • Mémoire vive et mémoire interne limitée
  • Accès cartes SIM peu aisé
  • Connexion USB
  • Pas d'OTG
  • Pas de bouton physique pour l'APN
  • Pas d'altimètre pour les sportifs